top of page
Runes.jpg

LA PÉRIODE DE SOCIALISATION CHEZ LE CHIOT


Une etape extremement importante pour preparer au mieux les chiots a leurs vies futurs
À la naissance, le cerveau du chiot n'est pas "fini", pas plus que celui d'un chat ou d'un humain. Le cerveau du chiot nouveau-né contient une quantité très importante de connections entre cellules nerveuses, ou synapses. Certaines seront utilisées dans les premières semaines de vie, d'autres pas. À partir de sept semaines et jusqu'à l'âge de quatre mois, un grand nettoyage a lieu dans le cerveau : les synapses qui ont déjà été utilisées sont conservées, les autres sont éliminées. D'une manière un peu caricaturale, on peut donc dire que le chiot qui n'a pas fait travailler telle partie de son cerveau avant quatre mois, la perdra définitivement à ce moment-là.
La période comprise entre l'acquisition de la vision et de la motricité, et ce grand nettoyage, est appelée période sensible : les apprentissages qui n'ont pas eu lieu pendant cette période seront difficiles, voire impossibles à réaliser par la suite : un chaton qui n'a vu que des lignes verticales au cours de ses premiers mois ne saura pas distinguer les lignes horizontales par la suite. Un enfant qui vit isolé, sans apprendre à parler pendant ses premières années, aura beaucoup de mal à acquérir le langage ultérieurement.
On choisira donc a l'elevage un maximum de stimuli chiot pour les preparer au mieux a ce qui pourrait leur arrive une fois plus grand

 
Plusieurs processus importants prennent place durant cette période : l'acquisition de la communication et du respect , l'imprégnation, l'acquisition des auto-contrôles et du filtre sensoriel, et finalement le détachement qui conclut la socialisation.


L'IMPRÉGNATION 

C'est le processus par lequel un animal identifie son semblable : les individus avec lesquels le chiot est en contact étroit avant le quatrième mois, (sa mère notamment), sont reconnus comme ses semblables, et ce sont eux qu'il choisira plus tard comme partenaires sociaux 
 Il doit avoir des contacts précoces avec d'autres chiens adultes,et de morphologie variee et contrairement à l'idée qu'il ne faut pas laisser sortir un chiot avant qu'il soit complètement vacciné, soit plus de quatre mois. (Les chiens avec lesquels il est mis en contact doivent bien sûr être connus, en bonne santé et vaccinés). Il faut aussi lui présenter, dans des conditions favorables, les autres espèces avec lesquelles il devra vivre, (humains et en particulier enfants, chats, lapins, etc)


LE FILTRE SENSORIEL 
 
Lorsqu'un jeune chiot entend un bruit qui lui paraît effrayant, il a une réaction de peur. Mais s'il se rend compte que le bruit ne provoque pas de conséquence désagréable pour lui, et que sa mère n'y attache pas d'importance, il réagira moins les fois suivantes, et s'y habituera : il se crée ainsi un "filtre" qui ne laissera plus passer le bruit en question vers le centre des émotions du chiot. Un chien adulte équilibré ne réagira donc qu'aux bruits ou aux évènements très violents, dépassant largement ce à quoi il a été habitué lorsqu'il était chiot.
Il faut donc que le chiot soit habitué à toutes sortes de bruits, de personnes, d'évènements, entre un et quatre mois, afin de construire correctement son filtre sensoriel : le chiot doit être sorti, voir des gens de toutes sortes et surtout pouvoir interférer avec eux, être habitué à monter en voiture, à voir passer des mobylettes, à entendre l'aspirateur et le tout dans une ambiance sereine, voire joyeuse. Il doit aussi disposer d'une variété de jouets et de terrain lui apprenant a surmonte^plus facilement des difficultes


L'ACQUISITION DES AUTO-CONTRÔLES
 
Lorsqu'un chiot "exagère", mord sa mère, embête ses frères et sœurs qui se mettent à crier, sa mère intervient, par exemple en le bousculant, en prenant sa gueule dans la sienne, voire en s'asseyant sur lui. Le chiot comprend rapidement qu'il est puni s'il dépasse un certaint seuil d'excitation : il apprend à se contrôler, acquiert les auto-contrôles. En revanche, si la mère est laxiste, ou doit s'occuper d'une portée trop nombreuse, ou si le chiot est séparé de sa mère très jeune, et éduqué par des humains qui n'ont aucune notion d'éducation canine et se laissent mordiller les mains sans réagir, le chiot n'acquiert pas les auto-contrôles : devenu adulte, il ne saura pas s'arrêter. Dans les cas extrêmes, il réagira exagérément à tout, dormira peu, mangera sans satiété, jouera sans retenue, mordra sans contrôle, détruira tout ce qui est à sa portée, etc . C'est le syndrôme d'hypersensibilité hyperactité (HSHA).
le chiot doit rester suffisamment longtemps avec sa mère, (jusqu'à l'âge de 8 semaines), pour avoir le temps d'acquérir les auto-contrôles, à condition bien sûr que la mère soit équilibrée. A l'élevage nous gardons les chiots jusqu'a 10 semaines pour permettre de bien renforcer les auto controles au sein de la meute. Aillant la chance d'avoir des chiens tres bien codés malgré des caracteres varies. Ils seront plus aptes a enseigner aux chiots de bonne base. 

La sociabilisation des chiots: À propos
bottom of page